Les galères du choix du mode de garde en région parisienne...

Publié le par bbespoir

Depuis le début, notre choix pour le mode de garde de notre poupette, c'est la crèche.
Mon congé maternité finit normalement le 11 mars. Mais la mairie ayant été assez catégorique sur le fait qu'il serait quasiment impossible qu'une place en crèche se libère avant septembre (et même en septembre, c'est loin d'être gagné...), ben il a fallu qu'on réflechisse à un mode de garde alternatif.
Nos parents habitant à l'autre bout de la France, les grands-parents, ça n'est pas une option.
Reste donc 2 alternatives :
- le congé parental pendant 6 mois
- le recours à une assistante maternelle

J'avoue que 6 mois de coocooning avec ma poupée, c'est pas pour me déplaire dans l'absolu, mais ça m'effraie un peu aussi. Socialement, rester 6 mois sans travailler, je suis pas sûre que ça me convienne réellement. Sans compter que même avec l'aide de la CAF, ça ferait un trou dans notre budget...
Laisser notre petit nourisson d'à peine 3 mois à une assistante maternelle 10 heures par jour pendant 5 jours, c'est une option qui ne m'enchante pas non plus particulièrement. La confier à une équipe dans une crèche, ça passe, mais à une nounou, au départ, je voyais pas trop les choses comme ça...

Après avoir compulsé toutes les aides de la CAF, fait des calculs de malades, il semble qu'une 3ème alternative se dessinne peu à peu.

La CAF propose un complément de salaire pendant 6 mois si le parent choisit de travailler à 80%. Ça voudrait dire 4 jours de nounou au lieu de 5. Je conserverais une vie sociale, et je serais avec ma poupette le mercredi, tout en conservant mon salaire.
Ce n'est pas la solution initiale que l'on avait imaginée, mais disons que c'est un compromis qui me convient à peu près.

Maintenant, on est OK sur la solution, mais le plus dur reste à venir :
Trouver THE nounou à qui je me sentirai prête à confier la chair de ma chair 4 jours par semaine... Et ça, je sens que ça va être une autre paire de manches....

Sinon, J-2 avant le RV de contrôle des 6 mois. A cette occasion, je devrais avoir le résultat de la prise de sang pour déterminer le rhésus de bébé, et la gygy va certainement me prescrire le test du glucose. Je lui montrerai aussi le compte-rendu de l'échographie et lui demanderai si le fait que bébé soit apparemment un petit modèle n'est pas trop inquiétant quand même... Vivement jeudi !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Oui, c'est aussi la solution vers laquelle on se dirige aussi. Et idem, trouver une nounou est un enfer donc on s'y est pris dès maintenant. Je croise les doigts pour trouver 'la' bonne et qu'elle<br /> soit dispo.<br /> Bon courage ...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
J'ai toujours eu une mauvaise image des creches, genre l'usine à bambins....Comme quoi ! Aprés la nounou peut devenir une seconde famille pour l'enfant, c'est peut-être ça qui déplait qux parents ?
Répondre
A
c'est vrai que les modes de garde ne sont pas évident et je me doute qu'en région parisienne cela doit être pire ! le 80% c'est bien ! pour la nounou, il faut que cela passe entre toi et elle, mais tu verras aussi que ce sera surtout entre ta poupette et elle ! bon courage bisous
Répondre